Livre du jour, J13 : Grand départ…en fanfare

Aujourd’hui, mercredi 26 juillet, dernier jour de l’Académie et bien sûr, grand départ pour tous les stagiaires. La pluie est arrivée pour dire au revoir à tout le monde mais, justement, ce n’est qu’un au revoir. Aujourd’hui, retour sur les concerts d’hier, et il y en a des choses à raconter ! Bonne lecture et surtout bon retour à tous !

 

 

CONCERT de l’HARMONIE, superbe feu d’artifice et bouquet final

Le théâtre grouille, enfants, adultes, tous musiciens commencent à sentir monter en eux le stress dans grands artistes car il n’est pas question de louper ce moment merveilleux… 80 en scène et, surprise des surprises, les professeurs prennent place à leur côtés et vont les accompagner, les soutenir, leur offrir leur talent pour un merveilleux moment.

La présentation donne le ton, le maître a été d’une extrême exigence, le travail conduit avec sérieux et efficacité, et pourtant le programme est difficile, qu’importe les portes sont fermées, il faut jouer… Alors le mystère agit, dès les premières notes le public entre sous le charme. Du dynamisme il y en a, à revendre, de la précision, elle est extrême, de la sensibilité, les larmes montent aux yeux, de la beauté, ce n’est rien d’en parler, il faut l’entendre, il faut la palper, et nous sommes au cœur de l’action.

Le final… Ce n’est rien d’en parler non plus… il faut, il FALLAIT le vivre, au cœur de l’Afrique, les tam-tam, les bongos lancent le ton, les chanteurs arrivent de tous points, grimpent sur la scène et le rythme les entraînent dans une danse, un chant des profondeurs « l’Appel de l’Afrique, c’est fantastique… ». Le public est debout ! Il faut surtout souligner la qualité du travail conduit et comprendre qu’il y a douze jours les musiciens ne se connaissaient pas… ALORS, la magie est dans les mains, les deux mains d’un seul maître, celui dont on ne prononce pas le nom… (sic les stagiaires brimés de l’orchestre), mais qu’il faut dévoiler, Mathias CHARTON.

 

CONCERT de la CLASSE de PIANO, l’inspiration de l’instant d’éternité

   
La salle de réception, une salle historique a accueilli le concert de la classe de piano, une salle comble pour l’événement, un public conquis. Marc Lys a conduit ses élèves de main de maître avec un répertoire varié et de grande qualité.

Des artistes qui ont su dépasser le stress du concert, sans doute grâce aux conseils du maître, acheter en pharmacie de la Pateàtract, et le tour est joué, les doigts se délient, glissent sur le clavier, l’instant est mystère, l’instant est merveilleux. Un grand merci pour cette classe d’exception, un instrument roi, indispensable à l’Académie et qui pourtant par certains aspects aurait pu, sans l’exigence bénéfique de Marc Lys, rester en parallèle des productions de concerts. Non, ce n’est pas le cas, les pianistes ont aussi participé aux orchestres, aux auditions, aux concerts… Ils étaient présents partout !

 

CONCERT de la MUSIQUE DE CHAMBRE

 Dans la salle polyvalente, les musiciens se présentent devant le public. Ils ont répété plusieurs jours pour ce concert avec leur professeur Joanna. La musique de chambre a refermé ses portes avant le concert final, celui de l’Orchestre Symphonique.

 

Le concert de l’Orchestre d’harmonie s’est parfaitement déroulé devant un public venu nombreux. Voici une photo secrète en avant-première avant un compte-rendu plus détaillé demain. Nous vous donnons rendez-vous ce soir pour le concert de l’Orchestre Symphonique…

 

 

CONCERT de CLOTURE, l’ORCHESTRE SYMPHONIQUE au sommet de sa forme

Le théâtre était comble pour écouter le concert de prestige de l’Académie, celui qui marque les esprits et qui reste dans les mémoires. Sous la baguette de Xavier-Romaric Saumon (et même sous son sabre laser…), l’Orchestre a offert une magnifique prestation à tous les auditeurs, parfois « déchaînés », surtout à l’entrée de l’Orchestre sur scène, déferlement vite calmé par les premiers accords.

Le programme a été interprété avec brio par des musiciens concentrés et attentifs, il faut notamment saluer la participation des deux solistes, sensibles et émouvants. Comme le veut la tradition, le bis a soulevé l’enthousiasme général, permettant au directeur de l’Académie, Xavier-Romaric Saumon, de remercier tous les réalisateurs du séjour, ainsi que les représentants du Pays de Château-Gontier et du lycée Victor Hugo.

Il faut souligner la qualité des productions, que ce soit de l’Orchestre Symphonique comme de l’Orchestre d’Harmonie et du Symphonietta. (4)

 
 

MOMENT ULTIME, la… BOOM de FIN d’ACADÉMIE

Là, pour des raisons de sécurité… Il nous est impossible de publier des photos.

Quoi, quoi, nous avons été piratés… qui a osé en rajouter à notre dernière publication ?

Il ne reste plus maintenant qu’à clore les portes de la 35ème Académie, nous aurons une dernière page vendredi 28 et viendra ensuite le temps des vacances.